La lettre «très banal» envoyée par Bruxelles à François Hollande

Publié le par le front anti-Hollande

La lettre «très banal», selon François Hollande, envoyée par Bruxelles à Paris.

D'après Mediapart, Jyrki Katainen, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, a écrit :

«Je vous écris pour vous demander les raisons qui ont conduit à ce que la France prévoit de dévier des objectifs budgétaires fixés par le Conseil, en ce qui concerne à la fois le déficit public général, et l'ajustement de l'équilibre structurel en 2015. Je voudrais également savoir comment la France prévoit de se conformer à ses obligations de politique budgétaire en 2015, conformément au pacte de stabilité et de croissance».

«A partir de la proposition française, il ressort que l'ébauche de proposition budgétaire ne prévoit pas de ramener le déficit public global sous la barre des 3% du PIB définie par les traités d'ici 2015, qui correspond à la date butoir fixée par le Conseil dans ses recommandations du 21 juin 2013 - avec l'objectif de mettre fin à la procédure de déficit public excessif pour la France».

«d'après notre analyse préliminaire (…), l'ajustement du déficit structurel devrait ressortir à un niveau bien inférieur au niveau recommandé. Dès lors, tout porte à croire que l'ébauche de programme budgétaire pour 2015 prévoit de manquer aux obligations budgétaires qui découlent des recommandations du Conseil, sous la procédure de déficit public excessif».

Le contenu de la lettre explique peut être pourquoi François Hollande ne veut pas la publier.

Publié dans France, Hollande

Commenter cet article