Nicolas Sarkozy : "l'Europe est la raison de la paix sur notre continent"

Publié le par le front anti-Hollande

Nicolas Sarkozy était ce lundi 26 janvier à Berlin à la rencontre d'Angéla Merkel, chancelière Allemande. Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a évoqué la victoire, ce week-end, du parti d'extrême gauche Syriza en Grèce.

« Les Grecs ont choisi, ont décidé et nous devons respecter leur choix. La démocratie c'est le respect des urnes », a souligné Nicolas Sarkozy rendant « hommage » au Gouvernement précédent d'Antonis Samaras « qui a fait beaucoup d'efforts dans l'intérêt de la Grèce ».

Pour le président de l'UMP « tout doit être fait maintenant pour éviter ce drame que serait le départ de la Grèce avec les conséquence que cela impliquerait pour la zone euro dans son ensemble et pour l'Union européenne elle –même. Cela voudrait dire qu'un pays européen peut être failli, peut décider de ne pas rembourser sa dette avec les conséquences pour tout le monde, pour les créanciers que nous sommes, nous Français, avec nos amis Européens et pour les autres pays. »

Et le président de l'UMP d'en appeler « à la responsabilité de chacun ». A la responsabilité du gouvernement grec « qui va se trouver confronté aux réalités, non pas de la campagne électorale, mais aux réalités de la gestion d'un pays de 9 millions d'habitants et aux responsables européens qui doivent comprendre que la Grèce a connu beaucoup de souffrances ».

Aux yeux de Nicolas Sarkozy « ce serait une erreur de ne considérer que ce n'est qu'une question grecque. Un peu partout en Europe, des Européens disent leur méfiance à l'égard de l'Europe alors que l'Europe est la raison de la paix sur notre continent, que nous n'avons pas d'autre choix que de poursuivre l'aventure européenne. C'est donc un rendez-vous grave qu'il faudra que chacun aborde avec le sens des responsabilités et de la mesure. Ne pas trouver de solution, aller chacun dans les extrêmes, aller chacun au bout d'une logique de destruction, alors nous en paierions tous les conséquences », a-t-il estimé.

Publié dans Sarkozy, UMP, Merkel

Commenter cet article