Christian Piquemal va être présenté à un conseil de discipline

Publié le 8 Mars 2016

Christian Piquemal, à la manifestation du 6 février à Calais

Christian Piquemal, à la manifestation du 6 février à Calais

L'ancien général de la légion étrangère Christian Piquemal va être présenté à un conseil de discipline, à la demande de Jean-Yves Le Drian...

L’ancien général Christian Piquemal devra répondre de son engagement à Calais. L’ancien commandant de la Légion Étrangère, qui avait participé à une manifestation Pegida interdite, le 6 février à Calais, sera présenté à un conseil de discipline, à la demande du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Selon l’AFP, qui rapporte l’information, Christian Piquemal, 75 ans, risque d’être exclu du statut de général en deuxième section, un régime de réserve qui garantit certains avantages aux officiers en retraite.

Devoir de réserve non respecté

Le ministère de la Défense fait valoir qu’en tant que gradé en deuxième section, l’ancien général était soumis à un devoir de réserve qui n’a « visiblement pas été respecté ». Christian Piquemal était notamment équipé d’un mégaphone lors du rassemblement anti-migrants du 6 février.

S’il est effectivement exclu de la 2e section, le général Piquemal perdra le droit porter son uniforme, ainsi que l’abattement fiscal de 10 % sur sa solde, et le droit à un tarif réduit auprès de la SNCF. Il ne sera plus mobilisable en cas de besoin lors d’un conflit.

Olivier Aballain

20minutes.fr

Rédigé par La rédaction

Publié dans #France

Commenter cet article

bidule 12/03/2016 09:50

les français ne laisseront pas faire !! vive le general

tchip40 08/03/2016 17:23

on mobilisera Hollande et sa clique de nuls. Là la France sera sauvée.