Le gouvernement prêt à faire un geste salarial pour les fonctionnaires

Publié le 11 Mars 2016

Annick Girardin, ministre de la Fonction publique

Annick Girardin, ministre de la Fonction publique

Le gouvernement réfléchirait à avancer le dégel du point d'indice des salaires des fonctionnaires. La ministre de la Fonction publique y est favorable, tandis que Bercy freine des quatre fers.

Le gouvernement va-t-il faire un geste à destination des fonctionnaires. D'après le site internet des Echos, le gouvernement serait sur le point d'annoncer un dégel du point d'indice dans la fonction publique dès ce printemps alors qu'il était annoncé pour début 2017. Le journal économique évoque une hausse comprise entre 0,5 et 1%.

Le gouvernement devrait rendre son arbitrage dans le courant de la semaine prochaine. Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, doit rencontrer les syndicats jeudi prochain, et leur communiquer la décision finale.

Divergences au sein du gouvernement

Sur LCP, Annick Girardin a déclaré qu'elle militait pour "une hausse significative" du point d'indice. Elle devra toutefois affronter le refus de Bercy. Michel Sapin est opposé à un tel geste. Il invoque l'inflation quasi-nulle mais également la fragilité des comptes de l'Etat.

La cour des comptes a évalué qu'une hausse de 1% du point d'indice impacte le budget de l'Etat à hauteur de 750 millions d'euros par an, et à 1,85 milliard si on intègre la fonction publique hospitalière et les collectivités territoriales.

latribune.fr

Rédigé par La rédaction

Publié dans #France, #Gouvernement

Commenter cet article