Loi travail : nouveaux débordements à Paris et en province

Publié le par La rédaction

Loi travail : de nouveaux débordements en France

Loi travail : de nouveaux débordements en France

Des milliers de manifestants sont mobilisés ce jeudi à Paris et à travers la France pour protester contre la réforme du travail. Plusieurs incidents ont eu lieu en marge des différents cortèges.

Alors qu’une vingtaine de lycée de la capitale ont fermé leurs portes pour éviter que les débordements survenus la semaine dernière avec de nombreux établissements dégradés ne se réitèrent, près d’un millier de lycéens se sont rassemblées dans les rues de Paris pour protester contre la réforme du travail.

Dès le début du rassemblement place de la Nation, plusieurs manifestants ont grimpé sur les voitures en scandant des slogans tels que « lycéens, étudiants, chômeurs et salariés, c'est tous ensemble qu'il faut lutter » ou« tous ensemble tous ensemble grève générale ». Des « casseurs » ont ensuite pris le relais, dégradant du mobilier urbain, des vitrines de magasins, ou des abribus. Le commissariat du XIIème a également été pris pour cible. "Il s'agit d'individus gantés et cagoulés qui viennent se mêler aux manifestants" a expliqué la préfecture de police en précisant qu’une dizaine de personnes avaient été interpellées à la mi-journée.

Des incidents ont également eu lieu à Grenoble, Marseille, ou encore Nantes, où des manifestants s’en sont pris à l’hôtel de ville à l’aide de pavés et de projectiles divers. La police a dû disperser les fauteurs de trouble en utilisant du gaz lacrymogène. Des débordements ont également été signalés à Rennes, où les manifestants ont envahi les quais. Selon le ministère de l’Education nationale, près de 200 lycées seraient bloqués à travers le pays.

valeursactuelles.com

Publié dans France

Commenter cet article