Plus de 200 juifs ont quitté la France pour Israël quelques jours après l’attentat de Nice

Publié le par La rédaction

Plus de 200 juifs ont quitté la France pour Israël quelques jours après l’attentat de Nice

De plus en plus de juifs français partent pour Israël depuis la série d’attentats qui a commencé en 2015 avec l'attaque des locaux de Charlie Hebdo. Leur nombre continue de progresser.

«Compte tenu de ce week-end difficile à Nice, je souhaite la bienvenue à ceux qui ont choisi d'immigrer en Israël maintenant», a annoncé Sofa Landver, ministre israélienne de l'Intégration, à plus de 200 Français qui sont arrivés à l'aéroport de Tel-Aviv, le 19 juillet, soit cinq jours après l'attaque au camion du 14 juillet. L'Agence juive pour Israel, qui a organisé le voyage, a souligné que cette arrivée était prévue depuis des mois et qu'elle n'avait aucun lien avec le carnage de la Promenade des Anglais. Cet été, un nombre record d’immigrants français est attendu en Israël, selon les évaluations de Qualita, une association qui représente les juifs de France en Israël.

Son président, Marc Eisenberg, a déclaré que 50 000 juifs pourraient arriver de France. «Il y a une opportunité historique pour intégrer 50 000 juifs de France et le gouvernement doit tout faire pour garantir à ces personnes un processus bon et efficace», a-t-il souligné.

L'organisation qu'il préside a été créé en juin 2015, l’année où sont arrivés en Israël plus de Français qu'au cours des dix années précédentes. L’Olimpiada, une fête destinée aux immigrants français à laquelle plus de 5 000 personnes ont participé a été organisée pour la première fois à Jérusalem, le 30 juin dernier. Ses organisateurs espèrent en faire une tradition. L'objectif de cet événement est de réunir les francophones vivant en Israël afin d'encourager le gouvernement à agir davantage pour améliorer leur intégration.

La communauté juive française est la plus grande de tous les pays d'Europe et selon l'Agence juive pour Israël, près de 10% de la communauté juive française a émigré en Israël depuis l'an 2000. Le nombre des départs est en hausse depuis cinq ans mais a connu un forte accélération depuis les attentats de janvier 2015 qui ont frappé Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher à Paris. Au total, près de 8 000 juifs français ont rejoint l'Etat hébreu depuis le début de la vague d'attentats terroristes qui endeuille la France.

francais.rt.com

Publié dans Israël

Commenter cet article

poilagrater 21/07/2016 17:10

c'est vrais ils seront mieux la bas?

jacqueline 21/07/2016 09:35

Ceux qui partent sont ceux qui n'ont pas de travail. Pour la plupart Israël est un pays récent qui offre beaucoup d'opportunités pour ceux qui sont peu éduqués.