Tremblay-en-France: un restaurateur refuse de servir deux femmes voilées

Publié le 29 Août 2016

Tremblay-en-France: un restaurateur refuse de servir deux femmes voilées

Un restaurateur ayant tenu des propos islamophobes s'est excusé devant des jeunes musulmans. La veille, il avait ordonné à deux clientes voilées de quitter les lieux de son établissement, en affirmant que "les terroristes sont musulmans, et tous les musulmans sont terroristes".

La polémique n'a cessé d'enfler depuis la publication d'une vidéo sur le réseau social Facebook (à voir au bas de cet article). On y voit un restaurateur tenir des propos ouvertement islamophobes et ordonner deux clientes, vraisemblablement voilées, de "quitter les lieux".

"Madame, les terroristes sont musulmans, et tous les musulmans sont terroristes. Cette phrase-là veut tout dire, analysez-la", lâche le restaurateur aux clientes, qui malgré les provocations, gardent leur calme. "Je n'ai pas besoin d'analyser des bêtises", répond l'une d'elles. "Je suis dans un pays laïc, et j'ai le droit d'avoir des opinions", renchérit le restaurateur. "Tout autant que nous", répond la jeune femme.

"Des gens comme vous, je n'en veux pas chez moi, point barre. Sortez!", lâche encore le responsable du restaurant.


Un échange tendu entre des jeunes musulmans et le restaurateur donne lieu à des excuses

Depuis la parution de la vidéo, des personnes, indignées, ont décidé d'agir. Certains jeunes se sont rendus au restaurant concerné afin de discuter avec le restaurateur et d'obtenir des excuses. Ce qu'ils ont obtenu. En effet, au cours d'un échange tendu, le restaurateur a indiqué qu'il avait "dérapé".

Une enquête est lancée par la ministre des Droits des femmes

L'affaire n'est pas terminée puisque les institutions s'en emparent. Ainsi, la ministre française des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes compte agir.

rtl.be

Rédigé par La rédaction

Publié dans #Faits-divers

Commenter cet article

poilagrater 29/08/2016 09:25

et demain le restaurant prend feu courageux ces provocateurs !