Avant les élections, Hollande appâte la presse

Publié le 8 Septembre 2016

Avant les élections, Hollande appâte la presse

Le ministère de la Culture a annoncé la hausse de certaines aides à la presse, leur généralisation aux publications locales ainsi que la création d’un nouveau fonds de soutien pour « l’émergence et l’innovation » des médias.

Dans la grande distribution de cadeaux préélectoraux par Hollande, les médias sont en effet à nouveau choyés.

Le ministère de la Culture a annoncé samedi dernier la hausse de certaines aides à la presse, leur généralisation aux publications locales ainsi que la création d’un nouveau fonds de soutien pour « l’émergence et l’innovation » des médias.

Distribution d’aides à la presse

Ce distributeur à picotin, destiné aux « nouveaux médias d’information », a vocation à favoriser leur développement pendant leurs premières années, « souvent décisives pour un nouveau titre ». Mais il s’agit surtout d’un leurre car la grosse artillerie est donnée par ailleurs. Le texte prévoit en effet un « soutien renforcé et élargi du Fonds stratégique pour le développement à la presse », qui distribue déjà les aides directes au secteur. Ces aides seront revalorisées « pour mieux répondre aux enjeux de modernisation et de développement de la presse », indique le communiqué de la ministre Audrey Azoulay, qui ne précise pas l’ampleur de la hausse.

Elles seront également élargies « aux titres de presse en ligne de la connaissance et du savoir et à tous les titres de presse d’information politique et générale, quelle que soit leur périodicité ». Un décret prévoit que les mensuels, bimensuels et trimestriels de la presse locale d’information politique et générale, soit une quinzaine de titres, pourront désormais bénéficier de ces aides et de celles du nouveau fonds.

Garde à vous, Le Président va passer dans les rangs !

Serge Federbusch

contrepoints.org

Rédigé par La rédaction

Publié dans #Hollande, #medias

Commenter cet article