Nice: Soutien à Clément Cosma, lourdement handicapé suite à une agression

Publié le 6 Septembre 2016

Nice: Soutien à Clément Cosma, lourdement handicapé suite à une agression

Clément Cosma est un jeune varois de 26 ans. Parce qu’il a croisé par hasard le chemin de deux hommes ivres et violents, il se retrouve lourdement handicapé et la plupart de ses rêves sont partis en fumée.

Nous sommes le 21 décembre 2013, il est environ 3h30 du matin à Nice (Alpes-Maritimes). Dans un snack de la rue Gioffredo, Clément se fait prendre à parti par deux hommes fortement alcoolisés. Ils ne parlent pas français mais visiblement, ces types-là sont prêts à en découdre avec n’importe qui ! Sans la moindre raison, ils se mettent à asperger Clément avec de la bière. Le jeune homme a beau protester, une pluie de coups s’abat bientôt sur lui. Pour finir – plus grave -, l’un de ses agresseurs sort un couteau et le blesse à la tempe…

Victime d’une hémorragie cérébrale, Clément est transporté d’urgence à l’hôpital. Après 13 jours passés dans le coma, il s’en sort de justesse mais cette maudite lame lui laisse malgré tout de graves séquelles. Hémiplégique, le jeune homme a aujourd’hui beaucoup de mal à lire ou à parler normalement et, alors qu’il se destinait à une carrière de scaphandrier, ses rêves professionnels se sont envolés.

Presque trois ans après les faits, le procès tant attendu débute aujourd’hui devant la cour d’assises des Alpes Maritimes. Âgés respectivement de 22 et 21 ans, ses agresseurs, Khamzat et Shamil, sont des demandeurs d’asile d’origine tchétchène. Ils doivent répondre de “violence aggravées ayant entraîné une infirmité permanente” et risquent jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.

lenouveaudetective.com

Rédigé par La rédaction

Publié dans #Faits-divers

Commenter cet article