Sondage / Présidentielle : la gauche au tapis dès le 1er tour

Publié le 15 Septembre 2016

Sondage / Présidentielle : la gauche au tapis dès le 1er tour

Selon une enquête d'opinion BVA pour la presse régionale et Orange, diffusée ce jeudi, quel que soit le cas de figure, aucun candidat de gauche ne pourrait accéder au deuxième tour de l'élection présidentielle.

Les sondages se suivent et se ressemblent pour la gauche. Après cinq ans de règne socialiste, les électeurs semblent vaccinés et rejettent en bloc les candidatures des candidats de gauche pour le premier tour de l'élection présidentielle. Selon un sondage BVA pour la presse régionale et Orange, rendu public ce jeudi, quel que soit le scénario des candidatures, aucun homme ou femme de gauche ne se hissera au second tour. L'enquête teste ainsi huit combinaisons différentes. Leur point commun : François Hollande est, à chaque fois, largement battu.

Il est devancé par son ancien ministre de l'Economie, qu'il avait lancé en politique au début du quinquennat, et parfois même au coude-à-coude avec le candidat du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon. Si le vote avait lieu aujourd'hui, Marine Le Pen arriverait toujours en tête au premier tour, systématiquement suivie par le candidat des Républicains, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire. Si Emmanuel Macron est candidat et qu'Alain Juppé représente la droite, ce dernier devancera largement l'ancien banquier d'affaires et affronterait Marine Le Pen au second tour.

Ce sondage confirme donc les tendances qui émergent depuis plusieurs mois. La bataille pour la primaire de la droite et du centre sera donc cruciale, puisque son vainqueur aura de fortes chances d'accéder à l'Elysée.

valeursactuelles.com

Rédigé par La rédaction

Publié dans #Sondage, #Gauche

Commenter cet article