Le Conseil d'Etat en faveur des crèches de Noël dans les bâtiments publics

Publié le 21 Octobre 2016

Ce vendredi, la rapporteure du Conseil d'Etat s'est prononcée pour une autorisation des crèches de Noël dans les bâtiments administratifs. Elle met en avant une "dimension pacificatrice de la laïcité".

"Nous ne croyons pas que le contexte de crispation sur la laïcité vous impose d'instruire par principe le procès de la crèche", a indiqué ce vendredi la rapporteure public du Conseil d'Etat Aurélie Bretonneau.  

La magistrate, qui a insisté sur la "dimension pacificatrice de la laïcité",s'est prononcée en faveur d'une autorisation, sous conditions, des crèches de Noël dans les bâtiments publics, au nom du principe de laïcité. Les avis du rapporteur, qui dit le droit, sont généralement suivis.  

En novembre dernier, une cinquantaine de parlementaires Les Républicains avaient lancé une pétition contre le "vade-mecum de la laïcité" de l'Association des maires de France (AMF), qui préconisait notamment de ne pas installer de crèches de Noël dans les mairies et les bâtiments publics.  

L'année précédente, le tribunal administratif de Montpellier, saisi en référé par la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et un habitant de Béziers, concernant l'installation d'une crèche dans la mairie de la ville de Robert Ménard, avait rejeté la demande de l'enlever, mais son rapporteur public avait affirmé qu'elle portait atteinte à la laïcité.

lexpress.fr

 

Rédigé par La rédaction

Publié dans #Chrétiens

Commenter cet article

jean 21/10/2016 13:41

sage decision