Les policiers réclament le retour des peines plancher

Publié le 25 Octobre 2016

Des manifestations ont de nouveau eu lieu lundi soir à Paris et dans plusieurs autres villes. Les policiers réclament notamment l'amélioration des conditions matérielles d'exercice de leur métier, un assouplissement des règles de la légitime défense ou encore l'instauration de peines plancher pour leurs agresseurs.

Ils ne désarment pas. Quelques centaines de policiers en civil se sont rassemblés dans le calme lundi soir à Paris, à la veille d'une manifestation devant les palais de justice de France à l'appel d'une intersyndicale, a constaté un journaliste de l'AFP.

Au huitième jour du mouvement de grogne entamé à la suite de l'agression aux cocktails Molotov contre quatre de leurs collègues à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, les policiers, dont certains portent un brassard siglé "police", se sont retrouvés en silence sur le terre-plein central de la place de l'Opéra.

Au milieu de la circulation, des voitures de police sérigraphiées, vraisemblablement en patrouille, ont brièvement déclenché leur sirène en signe de soutien en passant à proximité.

Les policiers réclament notamment l'amélioration des conditions matérielles d'exercice de leur métier, un assouplissement des règles de la légitime défense ou encore l'instauration de peines plancher pour les agresseurs de membres des forces de l'ordre, mesure créée sous la droite et abrogée sous François Hollande. 

Cette manifestation, comme depuis le début du mouvement, n'est pas organisée par les puissants syndicats de policiers. Déjà vendredi et samedi, quelques centaines de policiers avaient défilé dans les rues de Paris. Jeudi soir, plus de 500 policiers avaient manifesté du Trocadéro aux Champs-Elysées avant d'être bloqués à proximité du ministère de l'Intérieur place Beauvau.

Manifestations à Strasbourg, Toulouse, Nice...

Des manifestations ont également eu lieu dans plusieurs villes de province. Quelque 150 à 200 policiers étaient rassemblés à Strasbourg, selon un journaliste des Dernières Nouvelles d'Alsace.

bfmtv.com

Rédigé par La rédaction

Publié dans #France

Commenter cet article