Ouverture d’une nouvelle école musulmane hors contrat à Moissy-Cramayel

Publié le 5 Octobre 2016

Une école musulmane. Photo d'illustration
Une école musulmane. Photo d'illustration

L’école hors contrat La Petite Plume ouvre ses portes, en Seine-et-Marne, à 60 élèves afin leur faire étudier l’enseignement de l’arabe et de la culture islamique. L’établissement se trouve au sein de la nouvelle mosquée de Moissy-Cramayel.

Les écoles musulmanes hors contrat ne cessent de fleurir. Mi-septembre ouvrait une de ces écoles à Troyes. Aujourd’hui c’est à Moissy – Cramayel que cela se passe. Cette nouvelle école accueille 60 élèves de 4 à 11 ans, de la moyenne section au CM2. Le président de l’association, professeur de physique-chimie dans un lycée de la région, assure avoir mis deux ans pour obtenir toutes les autorisations de l’Education nationale et de la mairie. « Les écoles privées hors contrat sont ensuite inspectées régulièrement », précise-t-il au Parisien.

Côté programme, malheureusement rien de surprenant. Cette école proposera un enseignement général, du bilinguisme français-arabe « avec six heures d’arabe littéraire par semaine », l’apprentissage des valeurs et de la culture islamique avec la connaissance de la religion musulmane.

« Nous répondons à une forte demande des familles musulmanes, assure le président au Parisien. Nous leur offrirons ainsi le choix pour l'éducation de leurs enfants. L’enseignement de l’arabe et de la religion musulmane permet d’éviter les égarements, les déviances, l’intégrisme. Et en maîtrisant la langue, on peut comprendre les textes d’origines et empêcher les mauvaises interprétations ». Pour lui, l’éducation est donc « un moyen d’intégration ».

Le président de l’association compare par ailleurs son école au fameux lycée privé musulman Averroès de Lille. Une comparaison hasardeuse lorsqu’on sait que ce lycée est dirigé par plusieurs membres de l’UOIF et donc proche des Frères musulmans. L’établissement était d’ailleurs soupçonné de dérives intégristes à la suite des attentats contre Charlie Hebdo. Rien de bien réjouissant comme comparaison.

La nouvelle école hors contrat ne percrevra aucun financement extérieur. Seuls les dons et les 200 € de frais d'inscription par mois des parents paieront le fonctionnement de La Petite Plume.

valeursactuelles.com

Rédigé par La rédaction

Publié dans #France, #islam

Commenter cet article

Pierrot17 05/10/2016 14:11

ça va faire des bons Français .

jean 05/10/2016 12:30

pauvre france!!!