Henri Guaino part au combat contre le programme de Fillon

Publié le 29 Novembre 2016

Henri Guaino part au combat contre le programme de FillonVainqueur de la primaire de la droite, François Fillon a déjà des ennemis … dans son propre camp. Henri Guaino, candidat lui aussi pour la présidentielle de 2017, a déclaré hier vouloir “combattre” le programme de l’ancien premier ministre.

A peine gagnant et déjà combattu jusque dans son propre camp. François Fillon a été déclaré grand vainqueur de la primaire de la droite face à Alain Juppé, pourtant donné favori depuis plusieurs mois.

Et les piques ne se sont pas faites attendre. Invité au micro d’Europe 1 dimanche soir, Henri Guaino, ancienne plume de Nicolas Sarkozy, a dégainé. “Ce programme je le combattrai avec toute mon énergie, jusqu’au bout”, a-t-il déclaré.

“Avec un programme pareil, les classes populaires et les classes moyennes ne vont pas aller pour cette droite-là”, prédit Henri Guaino. Il cible une droite qui n’est pas la sienne, “une droite qui n’a aucune générosité, aucune humanité”.

Le séguéniste va encore plus loin en estimant que ce programme “c’est une purge comme on n’en a jamais proposé depuis la Seconde Guerre mondiale”, en allusion au “choc fiscal” souhaité par François Fillon. Lui, à l’inverse, incarnerait une certaine idée de la droite, une droite du “gaullisme, de la générosité, de la nation unie par l’humanité”.

Ainsi, ce programme jugé dangereux par Henri Guaino conduirait selon lui à mener le Front national au second tour de la future élection présidentielle : “Avec un programme pareil, les classes populaires et les classes moyennes ne vont pas aller pour cette droite-là”.

valeursactuelles.com

Rédigé par La rédaction

Publié dans #France

Commenter cet article