Montbéliard: un Quick 100 % halal depuis le 1er février

Publié le par LA REDACTION

Montbéliard: un Quick 100 % halal depuis le 1er février

Pour Pascal Groll, le patron (franchisé), « ce changement est une solution pour permettre au restaurant de continuer d’exister. Il a permis de créer plus de dix emplois de proximité ».

 

L’information est placardée sur la porte d’entrée du Quick de Montbéliard, 59 avenue Chabaud-Latour : « Chères clientes, chers clients, Quick vous garantit l’utilisation exclusive dans ce restaurant de viandes contrôlées et certifiées halal par l’Association rituelle de la grande mosquée de Lyon (ARGML). » La conversion de ce restaurant au 100 % halal est effective depuis le 1er février dernier.

Chez Quick, cette offre commerciale est plébiscitée (à l’échelle nationale) depuis son expérimentation en 2009. À l’époque, en plein débat sur l’identité nationale porté par Nicolas Sarkozy et le gouvernement Fillon, l’initiative avait été jugé « discriminatoire et antirépublicaine » par plusieurs élus. Des plaintes avaient même été déposées, mais elles n’avaient pas abouti.

 

N’y a-t-il pas ici le risque d’alimenter le communautarisme ? « Il n’est en aucun cas question de créer un restaurant communautaire, mais de faire une proposition commerciale qui rencontre un franc succès depuis 2009...... »

Pour l’enseigne Quick, ne pas faire cohabiter de la nourriture halal et de la nourriture non halal au sein d’un même restaurant est un impératif. « Cela permet d’éviter toute erreur de service », plaide-t-elle. « Il faudrait doubler la cuisine et avoir deux lignes de préparation des produits et deux espaces de stockage de la viande bien distincts ce qui n’est techniquement pas réalisable au vu des structures des restaurants. »

Article complet ici:  estrepublicain.fr

 

Publié dans France

Commenter cet article

mc 28/02/2017 20:55

Et ceux qui ne veulent pas manger hallal,ils vont chez mc do,bien sur!!!