Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peuple de France - Toute l'actualité politique en France

Éducation : les élèves français seraient les champions de l'indiscipline

30 Mars 2017, 14:00pm

Publié par LA REDACTION

Éducation : les élèves français seraient les champions de l'indiscipline

Le comportement des élèves français est loin d'être exemplaire. Ce serait même l'un des pires des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques, selon une étude récemment publiée. 

Passer autant de temps à ramener le calme qu'à enseigner. De nombreux professeurs s'en plaignent. La deuxième note du conseil scientifique de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves (classée à gauche), vient conforter cette ritournelle. Selon ce document qui vient d'être publié, la France est le pays où «la discipline dans la classe est ressentie comme la plus dégradée des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)».

Seule la Tunisie fait pire 

«Les données du volet que nous avons exploité montrent une baisse régulière de la discipline depuis 2000, avec toutefois une stabilisation en 2012», détaille Denis Meuret, professeur émérite en sciences de l'éducation. Des 72 pays passés au crible, seule la Tunisie fait pire. A l'inverse, le Japon se hisse sur la première marche du podium. L'Hexagone se distingue aussi par des écarts marqués entre les écoles favorisées et défavorisées. Les classes apparaissent aussi moins agitées dans le privé que dans le public, en lycée qu'en collège. «En revanche, il n'y a pas de différence significative entre établissements ruraux et urbains.»

Qu'entend-on par discipline ? «Il ne s'agit pas de violences scolaires mais de petits désordres en classe», précise Denis Meuret, qui cite dans sa note des exemples : des élèves qui n'écoutent pas ce que dit le professeur, du bruit, du désordre qui retarde le début des cours...

Article complet ici: Le Parisien

Commenter cet article