Incivilités, agressions, les pompiers lancent « un appel au secours »

Publié le par LA REDACTION

Incivilités, agressions, les pompiers lancent « un appel au secours »

Les sapeurs-pompiers essuient toujours plus d'incivilités et d'agressions.

"On refuse d'être des cibles. On n'a pas fait ce métier pour se faire agresser !". Le jet d'un cocktail molotov en direction d'un camion transportant six pompiers, est à l'origine du dernier coup de colère des hommes du feu. Des hommes, et des femmes, confrontés à toujours plus d'incivilités et désormais d'agressions lors de leurs interventions. "On lance un appel au secours", lâche Christophe Garcia, représentant du personnel CGT au SDIS 66.

Car 48 heures avant le cocktail molotov, une autre et nouvelle agression, a valu un jour d'ITT à un sergent perpignanais. "La victime d'une rixe qu'on venait secourir a violenté deux pompiers à coups de poings et de pieds, en blessant un au visage", raconte-t-il avec son collègue Didier Dutard.

"On veut dénoncer ces violences qui sont en augmentation, poursuit Christophe Garcia. Nous, on n'est pas dans la répression, on porte des valeurs de solidarité et d'altruisme et tout ça va entraîner des retards d'intervention parce qu'on devra être escortés par la police et c'est la population qui sera impactée. La sécurité est l'affaire de tous, on demande à tous de responsabiliser les jeunes dans les quartiers car on ne peut pas abandonner nos valeurs à quelques délinquants".

 

Article complet ici: midilibre.fr

 

 

Publié dans Faits-divers, France

Commenter cet article