Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peuple de France - Toute l'actualité politique en France

Présidentielle: Et l'identité de la France ?

14 Avril 2017, 14:00pm

Publié par LA REDACTION

Présidentielle: Et l'identité de la France ?

Il a été très peu question de l’identité de la France dans cette campagne présidentielle. Et aussi, pour parler plus franchement, de la place de l’islam. Les beaux esprits s’en féliciteront. Un sujet qui dérange est, pour eux, toujours « instrumentalisé ». Il ne faut pourtant pas aller bien loin dans les villes et les campagnes pour comprendre que beaucoup d’électeurs s’interrogent : demain, la France sera-t-elle encore la France ? Et ce n’est pas faire injure aux musulmans d’affirmer que ces mêmes électeurs redoutent que leur culture, leurs traditions, leurs racines s’effacent peu à peu devant les pratiques d’une religion prise en otage par une poignée de radicaux.

Les attentats à répétition qui ont ensanglanté notre pays ces dernières années ont prouvé que l’islamisme n’était pas qu’une idéologie d’importation, mais qu’il prospérait comme du chiendent sur tout le territoire. L’ennemi est aussi à l’intérieur. Faillite de l’intégration, échec de l’école républicaine, démission des parents, indifférence ou complaisance des élus et des élites ? Sans aller jusqu’en Seine-Saint-Denis, il est des endroits où la France a perdu son âme, son identité, sa liberté.

Est-ce réactionnaire de s’en indigner ? Pendant que certains le prétendaient, le communautarisme s’est développé, le prosélytisme a fait son œuvre dans les mosquées et ailleurs, le militantisme islamique s’est affiché de façon de plus en plus virulente et provocante. Jusque sur les plages, où le port du burkini a pris ses aises.

De tout cela, les candidats à la présidentielle ont peu parlé...

 Yves Thréard

Commenter cet article