Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peuple de France - Toute l'actualité politique en France

Propos sur les musulmans: le CSA instruit un dossier contre Ivan Rioufol du Figaro

28 Avril 2017, 08:30am

Publié par LA REDACTION

Le journaliste du Figaro : Ivan Rioufol

Le journaliste du Figaro : Ivan Rioufol

L’éditorialiste du Figaro Ivan Rioufol a affirmé le 21 avril sur CNews que « 27% des Français musulmans se réclamaient de l’idéologie de l’Etat islamique ».

Le CSA a indiqué ce mardi 25 avril avoir ouvert l’instruction d’un dossier sur les propos d’Ivan Rioufol, éditorialiste du Figaro, tenus sur CNews vendredi dernier. Invité de l’émission L’heure des pros, animée par Pascal Praud, le polémiste a cité un sondage de l’Institut Montaigne démontrant selon lui que « 27% des Français musulmans se réclamaient au bout du compte de l’idéologie de l’État islamique et 50% des jeunes musulmans des cités ».

L’autorité de l’audiovisuel a reçu une quarantaine de signalements dénonçant ces propos, comme l’a révélé Buzzfeed, alors que le replay de l’émission n’est pas (ou plus) disponible sur le site de CNews.

Auprès de l’AFP, Ivan Rioufol dénonce une « intimidation » qui serait « instrumentalisée par une minorité religieuse ». « Dire que 50% des jeunes musulmans ont une pratique de l’islam “rigoriste” et “ont adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République” est un fait relevé dans cette étude de l’institut Montaigne, affirme-t-il. Rapprocher cela de l’idéologie de l’Etat islamique qui applique la charia relève de ma liberté de commentaire. »

Article complet ici: Marianne.fr

Commenter cet article