Présidentielle: Le ministère de l'Intérieur fournit à la RTBF… des résultats interdits de diffusion

Publié le par LA REDACTION

Présidentielle: Le ministère de l'Intérieur fournit à la RTBF… des résultats interdits de diffusion

C'est un paradoxe rencontré à chaque élection : si la loi électorale empêche les médias français de diffuser la moindre information sur les résultats avant 20h - et même de diffuser des contenus politiques concernant l'un des candidats à partir du vendredi, minuit - les autres médias, belges et suisses par exemple, ne sont pas soumis à cette restriction. Les sites francophones basés chez ces voisins sont donc toujours les premiers à dégainer, bien avant 20h, les sondages de sortie des urnes (lorsqu'il y en a) ou les estimations issues des premières remontées des bureaux de vote.

En ce 7 mai 2017, second tour de l'élection présidentielle, cette anomalie atteint son paroxysme puisque la RTBF (radio télévisée belge) donne des résultats en citant carrément... le ministère de l'Intérieur français !

Dans un tweet comme dans son article dédié aux résultats, la RTBF explique ainsi : "Selon une source du Ministère de l'Intérieur français qui agrège les résultats de plusieurs instituts de sondage et d'enquête d'opinion..." Et nous ne pouvons pas ici vous donner la suite chiffrée, sous peine de poursuites !

Article complet ici: marianne.net

 

Publié dans Gouvernement, medias

Commenter cet article