Déficit public: La Cour des comptes évoque un trou de 9 milliards en 2017

Publié le par LA REDACTION

Déficit public: La Cour des comptes évoque un trou de 9 milliards en 2017

L'audit des finances publiques que la Cour des comptes doit rendre public jeudi a identifié un trou de neuf milliards d'euros dans le budget 2017 et de 17 milliards en 2018, indique Le Canard enchaîné à paraître mercredi. Le montant de neuf milliards d'euros évoqué par l'hebdomadaire satirique, qui dit avoir consulté le document, correspond selon les calculs de Reuters à environ 0,4 point de PIB, soit un déficit public atteignant 3,2% du produit intérieur brut (PIB) en fin d'année, un chiffre déjà évoqué par TF1 lundi soir mais que le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a refusé de commenter.

L'ancien ministre des Finances, Michel Sapin, contacté par le Canard enchaîné, lui a déclaré qu'un déficit de 3,2% avait bien été prévu par la direction du Budget en février mais que, pour compenser, le précédent gouvernement avait gelé pour 10 milliards de crédits, ce dont la Cour n'aurait pas tenu compte. Tout comme Bruno Le Maire, le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, ainsi que le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin ont multiplié ces dernières semaines les déclarations suggérant que le déficit public de la France serait supérieur aux 2,8% du produit intérieur brut (PIB) visés par le précédent gouvernement, voire au seuil de 3% sous laquelle la France s'est engagée à le contenir en fin d'année.

Article complet ici: lefigaro.fr

 

 

 

Vous n'avez pas encore notre application ? Téléchargez gratuitement l'application mobile "Peuple de France" dans Google Play:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsbuilder1053161

Publié dans économie

Commenter cet article