Le New York Times étrille le projet de loi antiterroriste de Macron

Publié le par LA REDACTION

Le New York Times étrille le projet de loi antiterroriste de Macron

Dans un éditorial publié lundi, le quotidien américain s'en prend à la volonté de l'exécutif d'inscrire l'état d'urgence dans le droit commun. «L'absence d'un rôle pour le judiciaire qui pourrait contrôler l'exécutif est troublante», écrit notamment le journal.

Dans un éditorial intitulé «Les pouvoirs sans entraves d'Emmanuel Macron» et publié lundi, le New York Times fustige ce projet de loi «qui légaliserait de façon permanente l'état d'urgence décrété par François Hollande». Selon le quotidien américain, les mesures inscrites dans ce texte «ont peu contribué à lutter contre le terrorisme, pas davantage que les lois déjà existantes, tout en menaçant réellement les droits des citoyens».

Par ailleurs, le New York Times s'insurge contre l'absence de contrôle judiciaire: «L'absence d'un rôle pour le judiciaire qui pourrait contrôler le pouvoir général de l'exécutif est troublante. Encore plus alarmant consiste à consacrer l'état d'urgence dans le droit commun, ce qui sera un frein permanent aux droits constitutionnels des citoyens français», écrit le quotidien.

Et l'éditorialiste d'en appeler au Conseil constitutionnel: «Le Conseil ne doit pas permettre ce qui devait être une suspension extraordinaire et temporaire du droit des citoyens de devenir permanent. Sinon, la promesse d'Emmanuel Macron pour un nouveau départ pour la France pourrait aboutir à une République plus répressive et ouvrir la voie à d'autres abus du pouvoir exécutif au-delà de son mandat».

Article complet ici: lefigaro.fr

 

Publié dans Macron

Commenter cet article