Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Peuple de France - Toute l'actualité politique en France

Roubaix : un candidat PS tracte devant une mosquée salafiste

8 Juin 2017, 12:00pm

Publié par LA REDACTION

Capture d'écran Google Street View. La Grand Place de Roubaix.

Capture d'écran Google Street View. La Grand Place de Roubaix.

Selon la Voix du Nord, un candidat PS aux élections législatives assume parfaitement le fait d’avoir tracté à la sortie d’une mosquée salafiste de Roubaix.

Il n’a pas relayé l’opération sur les réseaux sociaux, mais quand la Voix du Nord l’interroge, il n’est pas embarrassé et assume pleinement. Mehdi Massrour, candidat PS aux élections législatives, a tracté devant la mosquée Abou Bakr de Roubaix, qui se revendique du salafisme ? “Je ne connais pas les horaires des prières, donc c’était une coïncidence, répond-il simplement au quotidien local. On déambulait dans les rues parce qu’il faisait beau, et on a vu du monde, donc on est venu distribuer des tracts, c’est aussi simple que ça”.

Pas de problème, donc, pas de mélange des genres ni de dérive. Ceux qui critiquent ou s’inquiètent sont mal intentionnés, ils jettent une “boule puante à quatre jours du premier tour”. D’ailleurs, ne distribue-t-il pas également des tracts à la sortie des supermarchés et des églises ? L’imam est tout aussi serein : “Mis à part le FN, il n’y a pas un seul groupe politique qui ne tracte pas à la sortie des mosquées. La voie publique ne m’appartient pas et je n’ai donc ni à y autoriser ni à y interdire quoi que ce soit”.

Certains fidèles de la mosquée sont pourtant moins à l’aise que les deux hommes. Interrogé par la Voix du Nord, l’un d’entre eux (“un pratiquant occasionnel qui s’efforce d’être plus assidu pendant le ramadan”) s’explique : “C’est inadmissible car il met en avant son nom en espérant récolter des voix. Je trouve ça malsain. Et pour moi, la politique n’a pas sa place devant un lieu de culte, quel qu’il soit. Il faut respecter les fidèles, ils ne viennent pas ici pour recevoir des tracts”. Le journal précise que Mehdi Massrour est membre du Printemps républicain, un mouvement qui revendique une laïcité stricte…

valeursactuelles.com

 

Commenter cet article