Édouard Philippe : mais où sont les économies ?

Publié le par LA REDACTION

Édouard Philippe : mais où sont les économies ?

Toutes celles et tous ceux – formule macronienne – qui ont écouté le discours de politique générale prononcé par Édouard Philippe ce mardi 4 juillet ont été informés par le menu des prochaines dispositions en matière de vaccination des jeunes enfants, ou encore de la date à laquelle les lunettes, les prothèses auditives et les soins dentaires seront financés sans aucun reste à charge par la Sécurité sociale…

(...)

 

Très cool. Mais cela ne suffit pas. Dénoncer l'« addiction française à la dépense publique » ne résoudra pas non plus les maux endémiques dont souffre la France. Encore faut-il, une fois le diagnostic posé, expliquer quel est le traitement le plus adapté. Bref, dire la vérité au malade. Or, Édouard Philippe s'est montré très imprécis sur les économies qu'il compte réaliser dans les dépenses publiques. Ce n'est pourtant pas une fois que l'état de grâce sera passé, que les courbes des sondages commenceront à décliner, qu'il faudra parler des sujets qui fâchent. C'est maintenant !

On ne guérit pas une addiction par la méthode douce, homéopathique, presque indétectable. Faire baisser les prélèvements obligatoires de 1 % sur la durée du quinquennat est un objectif estimable, mais très insuffisant. Jeudi 6 juillet, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, réunit les états généraux des comptes de la nation. C'est un intitulé ronflant, mais exigeant. Pour éviter le naufrage, c'est aujourd'hui qu'il convient de mettre chacun des ministres devant des objectifs de dépenses chiffrés et de définir une méthode pour imposer des choix douloureux mais nécessaires, comme l'ont fait les Canadiens, à leur plus grand bénéfice, il y a plus de vingt ans. Ensuite, il sera trop tard…

lepoint.fr

 

 

Vous n'avez pas encore notre application ? Téléchargez gratuitement l'application mobile "Peuple de France" dans Google Play:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsbuilder1053161

Publié dans Gouvernement, économie

Commenter cet article