« Grenoble est pourrie et gangrénée par le trafic » explique le procureur de la ville

Publié le par LA REDACTION

Jean-Yves Coquillat, le procureur de Grenoble

Jean-Yves Coquillat, le procureur de Grenoble

"Je n'ai jamais vu une ville de cette taille aussi pourrie et gangrénée par le trafic de drogue". Non, ce n'est pas le maire de Chicago qui fait le bilan sécuritaire de sa ville, mais Jean-Yves Coquillat, le procureur de Grenoble, en Isère. Après plusieurs fusillades signalées récemment dans l’agglomération grenobloise, le magistrat a donné son sentiment sur la ville dont il gère les dossiers dans un entretien au Dauphiné libéré, mardi 26 juin.

"C'est la triste réalité de cette ville et ce n'est pas une nouveauté. Le problème de drogue est une réalité quotidienne. Je ne connais pas de quartier épargné. C’est bien simple, il y a des points de revente quasiment partout. Cela ne se limite plus aux quartiers sud, cela touche le centre-ville et certains quartiers historiques", a expliqué, avec un franc-parler absolu, celui qui a déjà été en poste à Lyon, Mâcon, Mulhouse, Besançon ou Clermont-Ferrand.

Malgré les comparutions immédiates "toutes les semaines" pour les "dealers du jour" et les enquêtes au plus long cours pour démanteler les réseaux, "on déplace les problèmes et on fait tourner les protagonistes du marché", s'agace Jean-Yves Coquillat. Et de poursuivre : "On ne peut pas répondre à tout par la répression. Ce n'est pas adapté à un phénomène de cette ampleur. C'est vider l'océan avec une cuiller". Au-delà de Grenoble, les principales villes où se produisent ces trafics sont les communes voisines d'Échirolles, Fontaine ou encore Saint-Martin-d'Hères, soit un ensemble de 250 000 habitants.

valeursactuelles.com

 

 

Peuple de France a besoin de votre soutien. Faire un don sur paypal.com

                                                ___________________________

Vous n'avez pas encore l'application Peuple de France ? Téléchargez-la gratuitement dans Google Play:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsbuilder1053161

Publié dans France

Commenter cet article