Les «gens qui ne sont rien»: la phrase méprisante d'Emmanuel Macron suscite des réactions

Publié le par LA REDACTION

Les «gens qui ne sont rien»: la phrase méprisante d'Emmanuel Macron suscite des réactions

Lors de son discours d'inauguration de la Station F à Paris jeudi, où un millier de start-up sont accueillies, le président a évoqué «des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien». La formule, largement reprise, suscite des réactions d'anonymes et de personnalités politiques.

Son discours se voulait un parallèle entre son parcours politique et celui d'un entrepreneur. Mais une phrase choisie par Emmanuel Macron lors de l'inauguration jeudi de la Station F, campus géant dédié aux start-up et initié par Xavier Niel, a éclipsé le reste. «Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien», a affirmé Emmanuel Macron à la Halle Freyssinet.

Le président de la République a filé cette métaphore pendant son discours. «Ne pensez pas une seule seconde que si demain vous réussissez vos investissements ou votre start-up, la chose est faite. Non, parce que vous aurez appris dans une gare, et une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien, parce que c'est un lieu où on passe, parce que c'est un lieu qu'on partage», a-t-il dit dans le détail.

L'extrait a été repéré et partagé par de nombreux internautes. La formule du président a rapidement fait réagir sur Twitter, engendrant de vives critiques, y compris de la part de certaines personnalités politiques.

«Propos plus que honteux», a attaqué Florian Philippot. L'ancien ministre Thierry Mariani a dénonce le «mépris du président», tout comme l'ancienne ministre Christine Boutin, Julien Bayou, porte-parole d'EELV ou Pascal Durand, eurodéputé EELV, pour qui ce discours «illustre parfaitement la pensée macronienne». 

 

Article complet ici: lefigaro.fr

 

Vous n'avez pas encore notre application ? Téléchargez gratuitement l'application mobile "Peuple de France" dans Google Play:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsbuilder1053161

 

 

Publié dans Macron

Commenter cet article