Migrants : «Il faut quadriller toute la France de centres d’accueil décents»

Publié le par LA REDACTION

Evacuation du camp de migrants Porte de la Chapelle, le 7 juillet 2017 Crédit : AFP

Evacuation du camp de migrants Porte de la Chapelle, le 7 juillet 2017 Crédit : AFP

La maire de Paris souhaite la création de «centres de premier accueil» réservés aux migrants «tout au long de (leur) parcours migratoire». C'est aussi ce que demandent les associations d'aide aux réfugiés.

Vendredi matin, Paris a vécu sa 34e évacuation de camp de migrants en moins de deux ans. Face à ce lourd tribut, Anne Hidalgo a demandé, via un projet de loi et par la voix de son adjointe à la Solidarité Dominique Versini, à ce que soient installés des «centres de premier accueil» tout au long des grands «parcours migratoires». Charge à ces centres de transit, ensuite, de répartir les demandeurs d’asile dans des hébergements pérennes sur tout le territoire, tout en lançant les procédures administratives adéquates. 

Pierre Henry, directeur général de France Terre d’asile, abonde. «Il faut quadriller toute la France de centres d’accueil décents», estime-t-il, appelant à un «système vertueux» qui permettrait d’orienter très tôt les migrants vers les bons dispositifs. «Cela fait plus de 40 ans que Paris représente quasiment la moitié de l’accueil, rappelle-t-il. Les conditions d’indignité qui en découlent alimentent le rejet de nos concitoyens».

Comme les autres responsables associatifs, il souligne également qu’aussi bonne soit l’idée d’une prise en charge en amont des migrants, celle-ci ne pourra fonctionner sans la création de milliers de logement supplémentaires. Sans cela, les centres de transit seront rapidement débordés. Et les campements sauvages, à l’image de celui de porte de la Chapelle évacué vendredi matin, n’auront pas fini de se repeupler.

En savoir plus sur leparisien.fr

 

Vous n'avez pas encore notre application ? Téléchargez gratuitement l'application mobile "Peuple de France" dans Google Play:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsbuilder1053161

Publié dans Immigration

Commenter cet article