Nadine, 85 ans, expulsée de son appartement à Paris

Publié le par LA REDACTION

Une retraitée de 85 ans a été expulsée de son appartement. Photo. SIPA

Une retraitée de 85 ans a été expulsée de son appartement. Photo. SIPA

Nadine, une retraitée de 85 ans, a été expulsée en milieu de semaine dernière de son appartement du quai de la Loire, dans le XIXe arrondissement de Paris. Une décision qui serait expliquée par d'importantes dettes. L'association Droit au logement dénonce une "expulsion scandaleuse".

"Vous avez des nouvelles de Nadine ?". Dans le quartier du bassin de la Villette à Paris, tout le monde la connaît. "C'est une amie. On s'est rencontrées dans le jardin de la résidence. On prenait souvent le café ensemble", confie Svetlana, qui habite depuis deux ans dans l'immeuble, qui compte 140 résidents environ. Nadine, 85 ans, fille de résistant, auteure de nombreux livres de psychologie et ancienne assistante du scientifique prix Nobel de chimie Frédéric Joliot-Curie. Trente ans qu'elle arpente les environs du métro Jaurès. Mais, en milieu de semaine dernière, Nadine a été expulsée de chez elle.

 

Le 12 juillet dernier, un huissier et des policiers interviennent. A leur arrivée, personne dans l'appartement. La vieille dame est alors sortie faire des courses. "Quand j'ai vu les policiers au bas de l'escalier, je me suis dit qu'il y a quelque chose d'anormal. Mais je savais que sa situation traînait depuis des années", commente Louis, un résident depuis 46 ans. Selon nos informations, Nadine, sous tutelle depuis près d'un an, avait mis son logement en viager et aurait été expulsée pour dettes.

À son retour, Nadine trouve une nouvelle serrure. Des scellés sont posés sur la porte. Un hôtel lui est proposé pour deux semaines, mais elle n'y passe qu'une nuit. "Quand je l'ai vue comme ça, je l'ai amenée chez moi. Je lui ai fait une douche. ça me fait de la peine, car c'est une gentille personne", précise Svetlana. "Depuis, elle vient tous les jours au pied de l'immeuble", explique le gardien. Du côté de la tutrice de la vieille dame, la fondation Casip-Cojasor, c'est silence radio malgré nos nombreuses sollicitations.

En savoir plus sur francebleu.fr

 

Vous n'avez pas encore l'application Peuple de France ? Téléchargez-la gratuitement dans Google Play:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsbuilder1053161

Publié dans Faits-divers, France

Commenter cet article