Nicolas Hulot, l'erreur de casting

Publié le par LA REDACTION

Nicolas Hulot, l'erreur de casting d'Emmanuel Macron

Nicolas Hulot, l'erreur de casting d'Emmanuel Macron

La «sobriété heureuse», dont se réclame Nicolas Hulot est en réalité un projet de décroissance pouvant amener nos sociétés vers le déclin économique.

Imaginé comme un coup de maître par Emmanuel Macron, la nomination de Nicolas Hulot en tant que ministre de la Transition écologique et solidaire pourrait plutôt s’avérer être un choix dramatique.

Il s’agit d’une erreur de casting qui pourrait mettre en difficulté la réélection du l’hôte de l’Elysée, dont le sort dépend de sa réussite économique et sociale.

 

Ministre d’Etat, le numéro trois dans l’ordre protocolaire du gouvernement a en effet transmis à Édouard Philippe sa feuille de route avec son projet de société. Nicolas Hulot « n’entend pas simplement s’occuper du sort des abeilles, de la finance verte ou de la biodiversité ; il compte faire de l’écologie une orientation globale pour l’ensemble du gouvernement », selon Yves de Kerdel.

L’éditorialiste résume parfaitement la menace que représentent Nicolas Hulot et son projet censée nous porter vers une « sobriété heureuse » : « C’est surtout voir les héritiers du Club de Rome mettre en place tout un système qui milite en faveur de la décroissance. Comme cela a déjà commencé avec moins de travail, moins d’usines, et moins de crédits bancaires en faveur de l’investissement productif ».

Il s’agit ainsi pour le ministre de la Transition écologique et solidaire d’orienter l’économie exclusivement vers des secteurs certes innovants, mais faiblement consommateurs de matières premières. C’est le retour du dogme de la société post-industrielle à la mode dans les années 1990.

Avec Nicolas Hulot, c’est pourtant le retour de ces erreurs de politique économique et choix hasardeux, à l’origine de la dramatique désertification industrielle régionale, de la baisse du niveau des emplois et des salaires, du déficit extérieur et d’une dette en croissance exponentielle.

Article complet de Gil Rivière-Wekstein sur lesechos.fr

 

 

 

Peuple de France a besoin de votre soutien. Faire un don sur paypal.com

                                                ___________________________

Vous n'avez pas encore l'application Peuple de France ? Téléchargez-la gratuitement dans Google Play:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsbuilder1053161

Publié dans Gouvernement

Commenter cet article