Nouvelle promesse à plusieurs milliards du gouvernement

Publié le par LA REDACTION

Edouard Philippe, le Premier ministre. Photo SIPA.

Edouard Philippe, le Premier ministre. Photo SIPA.

Le Premier ministre annonce dans Les Echos avoir décidé avec Emmanuel Macron “d’accélérer le rythme” de baisse d’impôts dès 2018.

 

Après les 4,5 milliards d’euros d’économie, essentiellement dans le train de vie des ministères, annoncés par le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, mardi dans Le Parisien, c’est au tour d’Edouard Philippe, le Premier ministre, d’y aller de son annonce à coup de milliards, cette fois-ci dans Les Echos.

 

Il l’assure, les impôts vont baisser plus que prévu l’an prochain. “La pression fiscale sera réduite de près de 0,6 point de PIB, soit un montant proche de 11 milliards. C'est un effort considérable”, assure le chef du gouvernement. Cette annonce fait suite à celle de samedi dernier. L’ancien maire du Havre avait alors expliqué que les prélèvements obligatoires baisseraient de quelque 7 milliards d'euros l'an prochain.

Quatre milliards d’euros en plus en quatre jours ? Edouard Philippe les justifie dans Les Echos. “Dans le courant de la semaine dernière, avec le président de la République, nous avons décidé d'accélérer ce rythme, afin de maximiser les effets économiques de cette stratégie.” L'idée ? “Nous voulons provoquer un effet de souffle fiscal en faveur de l'investissement, de l'emploi et de la croissance.”

Pour financer ces baisses d'impôts, le gouvernement mise sur “la maîtrise de la dépense. Concrètement, il s'agira donc bien d'une stabilité en volume de l'ensemble de la dépense publique. Cela devrait représenter au moins 20 milliards d'économies en 2018.”

Tout cela s’intègre dans une prévision de croissance optimiste. Le gouvernement table en effet sur une croissance de 1,6% en 2017 et de 1,7% en 2018. Selon le Premier ministre, “la priorité donnée à l'investissement et la prévisibilité que nous allons donner à tous les acteurs économiques auront un effet sur la croissance”.

valeursactuelles.com

 

 

Vous n'avez pas encore l'application Peuple de France ? Téléchargez-la gratuitement dans Google Play:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsbuilder1053161

Publié dans économie, Gouvernement

Commenter cet article