Des migrants dorment dans la cour de leur immeuble. Les résidents « exaspérés »

Publié le par LA REDACTION

Avenue Etienne Billières à Toulouse. Image Google Maps.

Avenue Etienne Billières à Toulouse. Image Google Maps.

Ils se disent « exaspérés ». Depuis des mois, voire un an, des résidents de plusieurs immeubles de l’avenue Étienne-Billières, à Toulouse, sont confrontés à la présence de migrants qui dorment dans la cour. « Au début, c’était une tente ou deux. Maintenant, c’est un vrai campement », explique Luc Fournier, président du conseil syndical des résidents.

Chaque matin, les vestiges de la nuit traînent sur le petit carré de pelouse. Poubelles, couvertures, tentes mais aussi, de très fortes odeurs fécales ou d’urine sont devenues récurrentes. « Le jeune homme qui habite en rez-de-chaussée va péter un plomb un jour », craint Luc Fournier. Identifié par la municipalité et la préfecture, le campement de l’avenue Étienne-Billières n’est pas simple à gérer. 

D’une part, parce que ces personnes, en majorité des Roms d’Albanie, ne sont jamais les mêmes. Certaines sont relogées, d’autres arrivent. La proximité du Service d’information, d’accueil et d’orientation (SIAO) relevant du Centre communal d’action sociale (CCAS) pourrait en partie expliquer l’installation de ces migrants.

«Il y a une servitude de passage avec la rue Adolphe-Coll», signale Luc Fournier. Un portail a bien été installé par la municipalité mais il reste en permanence ouvert. Seul un panneau évoque la possibilité de le fermer la nuit. «Ce qui ne rimerait à rien puisqu’ils sont déjà là !», estime Nicole Folch. «C’est une situation ubuesque ! Il suffirait pourtant qu’ils le ferment avec un code à communiquer aux résidents», poursuit la retraitée. 

La préfecture indique pour sa part « avoir proposé une solution d’hébergement en hôtel à 40 personnes ».

En savoir plus sur ladepeche.fr

 

Peuple de France a besoin de votre soutien. Faire un don sur paypal.com

                       ___________________________

Vous n'avez pas encore l'application Peuple de France ? Téléchargez-la gratuitement dans Google Play:

Publié dans Immigration

Commenter cet article