Lourde chute de Macron dans les sondages : quasi du jamais-vu !

Publié le par LA REDACTION

Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne recueillent désormais plus que 36% et 37% d'opinions favorables.

Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne recueillent désormais plus que 36% et 37% d'opinions favorables.

Moins 7 points pour le président de la République. Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne recueillent désormais plus que 36% et 37% d'opinions favorables.

 

Deux mois après son arrivée aux affaires, Emmanuel Macron accuse une chute de popularité quasi inédite sous la Ve République, signe d’un profond hiatus entre la communication présidentielle et la «politique d’austérité» conduite par l’exécutif, selon l'analyse du politologue Jérôme Fourquet, de l’Ifop.

"C’est une baisse inégalée lors du premier été d’un mandat présidentiel sous toute la Ve République. A une exception près, celle de Jacques Chirac, élu en 1995 sur la réduction de la fracture sociale et qui avait annoncé un tour de vis sur la Sécu considéré comme un reniement de ses promesses électorales" rappelle le spécialiste.

Emmanuel Macron était à 54% d’opinions favorables en juillet "quand François Hollande était à 56% en juillet 2012 et Nicolas Sarkozy à 66% en 2007. La chute de popularité de Hollande était intervenue très rapidement mais avait été plus lente. Quant à Nicolas Sarkozy, il marchait toujours sur l’eau à la même période de son mandat" explique-t-il.

Un désamour qui va s'installer? Pour Jérôme Fourquet, c'est possible : "Dans une partie de l’opinion commence à s’installer le sentiment d’avoir affaire à un grand séducteur et un communicant hors pair mais dont la communication hyper hollywoodienne et léchée est un instrument au service d’une politique d’austérité".

lalsace.fr

 

Peuple de France a besoin de votre soutien. Faire un don sur paypal.com

Publié dans Macron, Sondage

Commenter cet article

Vent d'Est, Vent d'Ouest 03/08/2017 22:14

C'est seulement maintenant qu'ils s'en rendent compte, ces Français ?