Neymar au PSG: « Du pain et des jeux »

Publié le par LA REDACTION

Longue file de supporters du PSG pour s'acheter le maillot de Neymar

Longue file de supporters du PSG pour s'acheter le maillot de Neymar

Depuis ce matin, plus rien n'existe en France, la seule information qui compte, et qui submerge tous les médias, est le transfert de Neymar du FC Barcelone au PSG pour 220 millions d'euros. 
 

Tous les sujets qui préoccupaient, depuis des semaines, nos compatriotes, que ce soient les réformes gouvernementales ou...la canicule, ont totalement disparus. 
Bien évidemment tous les Français ne sont pas, d'un coup de baguette magique, devenus des "footeux" mais ce phénomène est d'une telle ampleur qu'il pousse à se poser quelques questions pour essayer de comprendre ce qui semble totalement irrationnel.

 

Ne faudrait-il pas rapprocher cet événement, et sa répercussion dans l'opinion, de ce qui est devenu, depuis des années, la société du spectacle et de la starisation de ce qui est futile et sans consistance et dont la télé-réalité est l' archétype.
Au deuxième siècle de notre ère, Juvénal en mentionnant "le pain et les jeux" comme le besoin final des sociétés en décomposition, avait certainement raison pour la Rome de son époque....et peut-etre décrivait-il également , sans le savoir, ce début de XXIème siècle. Au delà de cette évolution mortifère, le phénomène Neymar permet de se poser d'autres questions. 

 

Nos concitoyens sont de plus en plus regardant sur les rémunérations et avantages des personnes en vue et dont on parle à la télévision. Par exemple, le salaire et les avantages des grands patrons sont considérés comme exorbitants et scandaleux.... il en est de même pour de nombreuses autres personnes dont ... la tête dépasse de la moyenne  Mais il y a des exceptions ....
 

Les sportifs particulièrement les footballeurs, ainsi que quelques artistes sont bizarrement exemptés de ces critiques acerbes. C'est intéressant de se demander la raison de cette mansuétude alors que les sommes en cause dépassent l'entendement. Ne parle-t-on pas d'une rémunération nette annuelle de 50 millions d'€ pour Neymar (500 ans de smic).
 

La lecture de l'excellent ouvrage de Mathieu Bock-Côté "le multiculturalisme comme religion politique" me conduit à livrer une hypothèse. En fait la quasi totalité des bénéficiaires de ces fabuleux revenus sont issus de la diversité et notre société évolue de plus en plus vers une recherche d'un égalitarisme incluant une prise en compte de la culpabilité mémorielle que nous avons et reconnaissons à leur égard. Quelque part ce serait donc un juste retour des choses....voire une revanche !!!
D'autres explications sont certainement possibles et il serait intéressant de les rechercher. 

 

Quoiqu'il en soit, il est consternant d'assister à une telle sur-médiatisation d'un fait d'actualité aussi superficiel. Les "jeux" comptent donc énormément, à telle enseigne que le pain (nos revenus) en deviendrait même secondaire !!!!

Gaël DeLa Porte DuTheil

 

Vous n'avez pas encore l'application Peuple de France ? Téléchargez-la gratuitement dans Google Play:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsbuilder1053161

 

Peuple de France a besoin de votre soutien. Faire un don sur paypal.com

Publié dans France

Commenter cet article

muscle 05/08/2017 13:54

le foot génère ces propres financement aux autres d'en faire autant , d'ailleurs la mafia n'a jamais été aussi riche depuis l'ouverture la politique européen.