En 2100, 40% de l'humanité sera africaine

Publié le par LA REDACTION

En 2100, 40% de l'humanité sera africaine

La Terre pourra-t-elle supporter autant d’habitants ? Alors qu’à l’heure où vous lisez cet article, nous sommes déjà plus proches des 8 milliards d’humains sur Terre que des 7 milliards, cap atteint il y a seulement six ans, une nouvelle étude publiée ce mercredi par l’Institut national d’études démographiques (Ined) annonce que nous pourrions être au nombre de 11 milliards d’ici la fin du siècle. Une poussée démographique principalement due aux transitions démographiques africaine et indienne.

Pour cause, l’Inde est bien partie pour devenir le pays le plus peuplé du monde devant la Chine, dont la croissance démographique s’est affaissée depuis la loi sur l’enfant unique, abrogée depuis 2015. Ainsi, en 2050, le pays à la vache sacrée devrait compter 1,7 milliard d’habitants, soit quelque 300 millions de plus que l'Empire du Milieu au même moment. Mais si les deux pays asiatiques resteront les nations les plus peuplées au cours du siècle, l’explosion démographique mondiale devrait s’expliquer aussi par l’émergence du continent africain. Comptant actuellement 1,25 milliard d’habitants, l’Afrique pourrait avoisiner les 2,5 milliards en 2050, puis les 4,4 milliards en 2100, malgré les ravages du Sida. Ainsi, en 2100, 40% de l’humanité sera africaine.

On savait l’Afrique porteuse d’une population grandissante, mais les projections ont été revues “un peu à la hausse” en raison “d’une baisse de la mortalité, notamment des enfants avec de gros progrès depuis 15 ans, et à une baisse de la fécondité plus lente que dans d’autres continents”, explique l’Ined. Au premier rang des pays africains les plus peuplés en 2050 se trouvera le Nigéria. Déjà fort de ses 191 millions d’habitants en 2017 – il s’agit actuellement du septième pays le plus peuplé au monde –, le pays d’Afrique de l’Ouest devrait compter sur 411 millions de citoyens d’ici un peu plus de 30 ans, se classant alors sur la dernière marche du podium des pays les plus peuplés au monde. La France, elle, devrait comptabiliser 72 millions d’habitants d’ici 2050. D'intéressantes infographies permettant de se rendre compte du phénomène ont été publiées sur le site La Tribune.

 

Source: valeursactuelles.com

 

Publié dans Immigration

Commenter cet article

lp 21/09/2017 21:14

L'instabilité mondiale viendra des pays en surpopulation incapable de réguler leurs populations et cherchant de nouveau territoire pour continué a se multiplier, aujourd'hui nous avons le résultat sur le continent européen donc les nations sont dirigées par des faibles suivies de politique d'anarchiste gauchiste.

f 21/09/2017 21:03

les flux mirgratoire