Quand Lidl efface une croix chrétienne d’un produit… mais épargne le halal

Publié le par LA REDACTION

Quand Lidl efface une croix chrétienne d’un produit… mais épargne le halal

C’est une polémique qui agite la toile en ce moment. Lidl, la célèbre enseigne de supermarchés à bas coûts a effacé les croix des églises sur une photographie de la célèbre île grecque de Santorin utilisée par plusieurs produits distribués dans ses rayons.
Particularité de cet effacement peu catholique, il est d’ampleur européenne ! En effet, après qu’un lanceur d’alerte ait réagi en Belgique, des témoignages ont afflué de toute l’Europe. Irlande, Royaume-Uni, Italie, Suède et France… Tous les pays dans lesquels sa gamme de produits grecs est distribuée sont touchés.

Des excuses de Lidl et la promesse d’une modification

Face à l’ampleur de la polémique, Lidl a réagi, affirmant qu’il s’agissait de respecter « la diversité ».
« Nous évitons l’utilisation de symboles religieux car nous ne souhaitons exclure aucune croyance religieuse » a affirmé dans un premier temps un porte-parole de l’entreprise à RTL en Belgique. « Nous sommes une entreprise qui respecte la diversité et c’est ce qui explique la conception de cet emballage. »

Finalement, face à la mobilisation de nombreux anonymes mais aussi d’élus de Droite, Lidl s’et excusé : « Nous sommes vraiment navrés d’avoir pu être blessant à cause du travail artistique sur la gamme de nos produits ». Mieux, l’entreprise a même déclaré que l’image présente sur l’emballage serait modifiée « aussi vite que possible ». Affaire à suivre.

La certification halal échappe au zèle des enseignes de grande distribution

Mais Lidl n’est pas seul à avoir discrètement supprimé certains symboles chrétiens au nom de « la diversité ». L’observatoire de la christianophobie relève ainsi que les yaourts à la grecque des marques « distributeurs » des magasins Leclerc et Intermarché font eux aussi figurer les églises de Santorin sans croix.

Pendant ce temps, de nombreux produits affichent clairement sur leur emballage leur conformité à la certification halal. Un signe ostensible autrement plus visible qu’une petite croix sur une photographie…

 

Source: breizh-info.com

 

En savoir plus sur notre association Unis Pour la France : https://www.helloasso.com/associations/unis-pour-la-france-upf

 

Téléchargez gratuitement l'application Peuple de France sur Google Play

Publié dans France, International

Commenter cet article