«L'islamosphère» : la Une du nouveau Figaro Magazine fait polémique

Publié le par LA REDACTION

«L'islamosphère» : la Une du nouveau Figaro Magazine fait polémique

La révélation sur internet de la Une et d'une double page du prochain numéro du Figaro Magazine, désignant nommément «les agents d'influence de l'islam» en France, a d'ores et déjà suscité de vives réactions sur Twitter.

Un certain nombre de personnalités politiques et d'internautes se sont indignés de la Une (provocatrice ?) du prochain Figaro Magazine, qui sortira en kiosque le 6 octobre, et qui opère selon eux un amalgame douteux entre islamisme et islam. Baptisé «L'islamosphère, enquête sur les agents d'influence de l'islam», le numéro semble établir une liste d'intellectuels, de journalistes et personnalités médiatiques faisant supposément la promotion de l'islam en France ou ayant des liens avec des organisations et personnalités communautaires. 

 

Téléchargez l'application Peuple de France dans Google Play 

Parmi elles se trouvent pêle-mêle, selon les extraits diffusés sur Twitter, des personnalités politiques telles que Benoît Hamon, Danièle Obono ou Philippe Poutou, l'économiste Emmanuel Todd, le géopolitologue Pascal Boniface (qui fut par ailleurs un cadre du Parti socialiste), le journaliste créateur de Mediapart Edwy Plenel, le philosophe Edgar Morin ou encore l'islamologue Tariq Ramadan. 

 

Les Unes de Marianne et Valeurs Actuelles également sujettes à controverse 

Cette Une polémique du Figaro Magazine à l'ambiance graphique anxiogène n'est pas la seule à avoir fait réagir sur la toile ces derniers jours. Les Unes des hebdomadaires Marianne et Valeurs Actuelles, dont les lignes éditoriales sont pourtant décrites comme divergentes (le premier étant progressiste et de gauche, le second conservateur et de droite), ont toutes deux la menace djihadiste comme thématique, misant là encore sur des accroches choc.

En savoir plus sur francais.rt.com

Publié dans France, islam

Commenter cet article

Vent d'Est, Vent d'Ouest 07/10/2017 16:39

@ Julien Salingue
Obsessions du pasdalmagame, cépaçalislam,... Et les hadiths haineux du Coran, vous les avez lus ?