Sondage: 64% des Français estiment que la politique économique de Macron est «socialement injuste»

Publié le par LA REDACTION

Les Français estiment que la politique économique du président sera favorable aux classes sociales supérieures. afp.com/LUDOVIC MARIN

Les Français estiment que la politique économique du président sera favorable aux classes sociales supérieures. afp.com/LUDOVIC MARIN

La politique économique et fiscale d'Emmanuel Macron divise les Français, selon un sondage publié ce mercredi par Odoxa-Guibor pour Les Echos et Radio Classique. 50% d'entre eux en ont une bonne opinion, et 49% en ont une mauvaise. 

 

Dans le détail, les Français jugent que sa politique économique "pro-business" est "cohérente" (51%) et sont près d'un sur deux à penser qu'elle sera "efficace pour redresser le pays". Sur la croissance économique, 43% des Français pensent que la politique de Macron sera positive, et 20% pensent le contraire. 

 
Sur un sujet important comme l'emploi, 37% des Français pensent que sa politique aura un "impact positif" contre 24% qui pensent qu'il sera "négatif". À noter: 38% pensent qu'il n'y aura pas d'impact.  
 
Ce tableau relativement positif est toutefois à nuancer par un autre indicateur: deux-tiers des sondés (64%) estiment que la politique économique de Macron favorise les chefs d'entreprise et les cadres et désavantage chômeurs, ouvriers et retraités. Elle est ainsi perçue comme "socialement injuste". 

Et les premiers concernés sont d'accord. Les cadres pensent bien qu'ils seront "avantagés" (67%), alors que les jeunes (62% des 18-24 ans pensent qu'ils en pâtiront), les chômeurs (72%) et les ouvriers (77%) sont, eux, bien convaincus qu'ils seront les victimes de cette politique. 

Les sondés pensent que cette politique est susceptible de creuser les inégalités intergénérationnelles. Pour 85% des Français et 95% des retraités, les plus de 65 ans seront désavantagés par la politique économique "Macronienne". 

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet le 12 et 13 juillet 2017. Échantillon composé de 1 011 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. 

lexpress.fr

 

Vous n'avez pas encore l'application Peuple de France ? Téléchargez-la gratuitement dans Google Play:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsbuilder1053161

Publié dans Sondage, Gouvernement

Commenter cet article

Vent d'Est, Vent d'Ouest 19/07/2017 14:36

Ils connaissaient pourtant déjà les principales intentions de Macron, ces inquiets, et, encore, ce n'est pas fini.